Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Saint Louis Sucre arrête la production de deux sites français
information fournie par Reuters 14/02/2019 à 16:58

SAINT LOUIS SUCRE ARRÊTE LA PRODUCTION DE DEUX SITES FRANÇAIS

SAINT LOUIS SUCRE ARRÊTE LA PRODUCTION DE DEUX SITES FRANÇAIS

PARIS (Reuters) - Saint Louis Sucre a annoncé jeudi qu'il arrêterait sa production de sucre dans deux de ses sites en France, une décision qui rentre dans le cadre d'un plan de restructuration de la maison mère de l'entreprise, l'allemand Südzucker, mis en oeuvre en réaction à l'effondrement mondial des cours du sucre.

Dans un communiqué, Saint Louis Sucre précise que les deux sites concernés, à partir de 2020, sont celui d'Eppeville (Somme), qui compte 132 salariés, et celui de Cagny (Calvados), où les effectifs sont de 85 personnes.

"Ce projet répond à la nécessité de s'adapter à la nouvelle donne du marché du sucre : libéralisation du marché européen depuis octobre 2017 avec la suppression des quotas, surproduction à l'échelle mondiale et chute des prix sans précédent sur les marchés mondiaux et européens", note Saint-Louis Sucre.

"Il s'inscrit dans un contexte de pertes de la branche sucre du groupe Südzucker, l'amenant à devoir adapter ses capacités de production à la demande du marché européen." Début janvier, Südzucker, numéro un du raffinage du sucre en Europe, a annoncé une perte au titre du troisième trimestre de son exercice fiscal.

Vers 15h05 GMT, le titre Südzucker cédait 0,90% à 13,28 euros à la Bourse de Francfort, ce qui ramène sa hausse depuis le début de l'année à 17,6% après des pertes de 37,5% en 2018 et de 20,3% en 2017.

"Saint Louis Sucre, lors de précédentes restructurations, a toujours eu la volonté de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour que chaque collaborateur puisse trouver une solution individuelle", poursuit le groupe.

"L'essentiel des activités de la sucrerie d'Eppeville serait transféré vers les deux établissements de Roye, distants de 25 kilomètres, ce qui se traduirait par un changement du lieu de travail pour 122 salariés d'Eppeville."

En réaction aux annonces faites par Saint Louis Sucre, la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) dit avoir planifié "dans les prochains jours" une rencontre entre son président et les dirigeants de Saint Louis Sucre, ajoutant avoir également demandé à être reçu par le président du Südzucker "dans les plus brefs délais".

Le projet de fermeture des sucreries d'Eppeville et de Cagny "représente 36.000 hectares de betteraves et 500.000 tonnes de sucre soit près de 10 % de la production française", poursuit la CGB, soulignant que "cette décision unilatérale est un coup terrible pour 2.500 planteurs de betteraves".

(Sybille de la Hamaïde et Valérie Parent, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Valeurs associées

11,550 EUR XETRA -0,86%

3 commentaires

  • 14 février 18:18

    On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

  • Microsoft a confirmé qu'il allait licencier plusieurs milliers d'employés
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.